Portfolio Archive - Page 2 sur 3 - Utopia
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Fin de partie

Un intérieur perdu dans un monde post apocalyptique. Condamnés à finir ensemble, les quatre membres de la dernière famille s’accrochent les uns aux autres pour entamer une danse de survie. Hamm est aveugle et paralytique. Ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Clov, le domestique boiteux et fils adoptif, annonce sans cesse son départ ou son envie de tuer Hamm, son père indigne, sans jamais passer à l’acte.

Avec un humour féroce et un sens du burlesque inspiré de Chaplin et Keaton, Samuel Beckett prophétise la fin de l’humanité. Écrit en 1957, hanté par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale,
Fin de Partie est désormais un classique du XXe siècle, qui résonne étrangement avec les troubles de notre temps. Fin connaisseur du dramaturge irlandais, Laurent Fréchuret pousse ici jusqu’à l’extrême, la radicalité drôle et inquiétante de ce chef-d’œuvre.

Portée par quatre magnifiques acteur.rices, quatre athlètes affectif.ves qui voyagent sans cesse du comique au tragique, cette pièce saisissante offre l’humour et l’affabulation comme antidote au désespoir.

+ d’infos sur : FIN DE PARTIE | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

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LES BELLES JOURNEES

Les 8 et 9 septembre 2023, Les Belles Journées reviennent au Parc des Lilattes avec, une nouvelle fois, une programmation exceptionnelle mêlant artistes émergents et grands noms de la scène musicale française. Fascinant pour un festival qui reste l’un des moins chers de France. En 2022, le festival avait attiré 9 500 spectateurs. Un succès sans cesse grandissant expliqué par la magie du lieu, l’ambiance conviviale ressentie sur et hors scène et la programmation de haute volée assurée par Victor Bosch.

Cette année, Zazie a tenu à repasser par Bourgoin-Jallieu avec son Air Tour après avoir enflammé le parc des Lilattes en 2018. La chanteuse phare du paysage musical français sera la tête d’affiche du samedi 9 septembre aux cotés de Iziä et Adé, alors que Benjamin Biolay assurera celle du vendredi 8 septembre avec Deluxe et Bandit Bandit.

A noter également, que la SMAc Les Abattoirs s’associe à cet événement pour prolonger la soirée du samedi lors d’un after gratuit. Ainsi, le groupe lyonnais Send Me Love Letters fera résonner son rock puissant avant que Raistlin s’empare de ses platines.

Depuis la naissance de ce festival, la Ville de Bourgoin-Jallieu fait le choix de proposer des prix d’entrée très abordables afin de permettre son accès au plus grand nombre. Pari relevé lors de cette neuvième édition.

Vendredi 8 septembre : Benjamin Biolay – Deluxe – Bandit Bandit

Samedi 9 septembre : Zazie – Izïa – Adé

+ d’infos sur : Bienvenue sur le site des Belles Journées (bellesjournees.fr)

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Biennale de la danse

La programmation de la 20e Biennale de la danse mettra Lyon et la métropole en mouvement du 9 au 30 septembre, et rebondira ensuite en région jusqu’au 21 octobre.

Plus que jamais, la Biennale s’affirme comme le terrain d’exploration et de découverte de l’actualité chorégraphique avec 48 spectacles et projets de créateur·rices issu·es de 14 pays. Elle s’attache à défendre une programmation paritaire offrant une diversité d’esthétiques, de formats, de récits poétiques ou politiques, de générations et de parcours d’artistes.

La Biennale se déploie dans les théâtres, mais aussi dans l’espace public avec des propositions tout terrain, et aux Usines Fagor. Ce hub du festival vous promet des expériences pour vivre, voir et pratiquer la danse autrement, à l’image des deux immersions dans les cultures Ballroom et hip hop, et d’une exposition qui met en lumière la porosité de la danse avec d’autres formes d’expression.

C’est  le sens du Défilé, qui revient cette année lancer la Biennale et vous réserve des surprises ! Ce grand rassemblement populaire célèbre à nouveau la force et la vitalité du collectif à travers les pratiques amateurs.

20 points d’attention, 20 repères donnent ainsi le ton de cette 20e édition.

+ d’infos sur : Biennale de la danse (labiennaledelyon.com)

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Festival des 7 collines

Le Festival des 7 Collines participe à la vie culturelle de la ville de Saint-Étienne et son agglomération en
proposant un événement ouvert à un large public. Avec une programmation résolument moderne, pluridisciplinaire et internationale, il valorise des rencontres riches et insolites dans les domaines du cirque,
de la danse, de la performance et de la musique.

+ d’infos sur : Festival des 7 collines 2023 – Cirque, danse et concert à Saint-Etienne du 23 juin au 9 juillet

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Festival utoPistes

 » Des artistes circassiens se posent, s’opposent et contre-proposent leur rapport au temps, à l’espace, à l’autre. Leur vitalité est une réponse en soi, un geste rebelle, une pensée sentinelle.
Leur adresse nous touche : par l’entraide, la coopération, l’absurde, l’exploit, le fragile, l’intime ou le politique, par la disposition sensible des publics et des artistes, par l’imaginaire et la poésie…
À travers des spectacles d’une grande diversité de formats et d’esthétiques, du chapiteau à l’espace public en passant par les théâtres de la Métropole, les utoPistes se déploieront dans l’impatience des retrouvailles avec chacun d’entre vous. Bon festival ! »
— Mathurin Bolze, directeur artistique & Marion Floras, directrice adjointe

C’est la 6e édition des utoPistes, festival porté par la compagnie MPTA et l’Association de Préfiguration de la Cité Internationale des Arts du Cirque.
Découvrez 17 formats artistiques dont 7 propositions gratuites ! Retrouvez-nous dans 14 lieux de représentations, avec pour la première fois, des chapiteaux !

+ d’infos sur : https://festival-utopistes.fr

 

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Jazz à Vienne

Jazz à Vienne est un festival de jazz de renommée internationale créé en 1981. La scène phare, et la seule payante, est le Théâtre Antique qui peut accueillir plus de 7 000 personnes. De nombreux grands musiciens de jazz s’y sont produits : Miles Davis, Stan Getz, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Chuck Berry, Ike Turner… Jazz à Vienne c’est aujourd’hui : 220 000 festivaliers, 1 000 artistes, 250 concerts dont 200 gratuits.

+ d’infos sur : Jazz à Vienne | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

 

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NUITS DE FOURVIERE

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente plus de 150 représentations pour 150 000 spectateurs. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.

+ d’infos sur :  Nuits de Fourvière | Les Nuits de Fourvière (nuitsdefourviere.com)

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PALMYRE, LES BOURREAUX

Jusqu’au verdict, ils seront là. Petit groupe réuni par le hasard dans ce square près du tribunal de Coblence, au centre-ouest de l’Allemagne, là où pour la première fois seront jugés des tortionnaires de Syrie. Après les sidérants X-Adra et Y-Saidnaya, Ramzi Choukair complète sa bouleversante trilogie sur le sort des opposants syriens : se pose à présent la brûlante question des bourreaux…
C’est à Palmyre, cité mythique, que se trouvait l’une des plus impitoyables prisons, lieu de déshumanisation extrême. C’est à Coblence que deux femmes et trois hommes s’interrogeront sur la justice, la responsabilité, la punition… et le profil des bourreaux. À quel moment bascule-t-on du mauvais côté ? Croisement des mémoires, des vécus, des points de vue. La fiction se frotte au réel. Les récits se chevauchent et s’entremêlent, terrible chapelet de mille et une nuits. Aucun pathos n’entachera leur parole, parfois traversée par des bribes de souvenirs lumineux. Samar, Shevan, Jamal, Riad, Fadwa sont là, vivants. Être sur le plateau, c’est une autre façon de continuer le combat.
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VORTEX

Avec sa série des Pièces du Vent, Phia Ménard jongle avec les matières et l’air pour mettre les carcans identitaires à l’épreuve, à l’adresse des plus petits comme des adultes et dans deux temps de spectacle distincts. Fuyant tous les carcans, Phia Ménard joue avec la transformation des matériaux et les phénomènes naturels pour rendre aux corps leur fluidité. Elle compose L’après-midi d’un foehn, un ballet de marionnettes aériennes, à l’attention des plus jeunes ; et VORTEX, un solo plus sombre où un être cherche sa « vérité » dans un tourbillon de bâches et de vents contraires.

° d’infos sur : VORTEX – La Comédie de Clermont, scène nationale (lacomediedeclermont.com)

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COLERIENNES, COLERIENS !

Un groupe d’adolescent.es s’est « arrêté ». Une fin d’après-midi, alors qu’elles et ils participaient à une visite du théâtre, elles.ils ne sont pas sorti.es et se sont transformé.es en « occupant.es », marquant par là leur impossibilité à faire comme si de rien n’était. À faire comme si le monde n’avait pas été renversé, laissant leurs enfances inabouties, non-vécues. À présent, elles.ils se tiennent en face de nous. Elles.ils tentent de dresser le constat de ce qui a pu les pousser à passer à l’action. Elles.ils tentent aussi de comprendre ce qui pourrait être modifié. Ce qui pourrait se jouer différemment, à l’avenir…

Pour cette création partagée – portée par La Comédie, l’Espace Boris Vian et le collège Gambetta – Simon Grangeat, Benoît Lambert, Pauline Laidet et Colin Rey entraînent quinze jeunes du collège Gambetta dans une épopée d’aujourd’hui, inventée à partir des échanges et des ateliers menés au long cours depuis deux saisons. Un portrait sur le vif d’une génération, où l’art du théâtre interroge l’invention de futurs désirables.

Texte Simon Grangeat / mise en scène Pauline Laidet et Benoît Lambert

+ d’infos sur : COLÈRIENNES, COLÈRIENS ! | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

 

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A BOUT DE SOUFFLE

Concert théâtralisé

Hommage à Claude Nougaro

Ce spectacle est un voyage dans la vie, la sensibilité, les thèmes d’inspiration d’un grand monsieur de la chanson française. Ces thèmes tissent des liens d’un texte à l’autre : la naissance, l’adolescence, les premiers émois, l’alcool, la foi, la poésie, la politique, l’idolâtrie, la misère, l’écologie, le show-biz, la maladie, la mort… et les femmes, les femmes, les femmes !

Porté par un comédien-chanteur accompagné par trois musiciens, ce spectacle est une rencontre avec l’amoureux des mots, le poète, l’humaniste et l’homme de scène.

Dans une ambiance tour à tour feutrée, loufoque ou sensible, ce spectacle ne se veut pas un hommage : c’est un tête-à-tête, une visite, une exploration et une déclaration d’amour.

+ d’infos sur : À bout de souffle – Karavan théâtre (karavan-theatre.fr)

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CABARET CHANSONS PRIMEURS

Alexis HK, Renan Luce, Garance, Clou, Suzanne Belaubre, Auren, Vizir, Eric Charland et Ignatus

Chansons « bio » en circuit court

Réunissez ces huit artistes qui ne se connaissent pas ou peu, pour écrire des chansons et leur musique en trois jours et chanter en public le quatrième jour !
De nouvelles Chansons primeurs au rayon extra frais seront ainsi livrées au printemps, le tout sous la houlette bienveillante de Ignatus, maître d’orchestre, fournisseur de thèmes d’écriture et faiseur d’unions artistiques. Pour les artistes, une expédition humaine, une expérience riche et intense.
Pour les spectateurs, l’occasion de participer à un spectacle unique et de frôler au plus près l’intimité et la fragilité de la création.

+ d’infos sur : Cabaret Chansons Primeurs #8 – Le Train Théâtre (Portes-lès-Valence) (train-theatre.fr)

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ANDROMAQUE

Le public de l’Opéra de Saint-Étienne jouit d’un grand privilège : découvrir Andromaque, opéra jamais redonné en mise en scène depuis sa création en 1780. Cette oeuvre d’André-Ernest-Modeste Grétry, figure du classicisme français, fut composée sur un livret de Louis-Guillaume Pitra, à la demande de l’Académie royale de musique. Très fidèle à la pièce de Racine, elle raconte en trois actes les tourments de la veuve d’Hector, cédant aux avances de Pyrrhus avant de trouver la mort.
La mise en scène est signée Matthieu Cruciani, actuel directeur de la Comédie de Colmar et artiste associé à La Comédie de Saint-Étienne entre 2012 et 2018. Il propose une vision épurée de l’oeuvre, dans un décor minimal où la lumière s’exprime à plein. La mezzo-soprano Ambroisine Bré, familière des oeuvres baroques aussi bien que classiques, tient le rôle-titre. Le ténor Sébastien Guèze, entendu en 2018 dans Adriana Lecouvreur, interprète Pyrrhus. Quant à Hermione, elle est incarnée par Marion Lebègue, que le public stéphanois avait déjà pu entendre il y a quelques années en Dorabella dans Così fan tutte.Si Grétry est surtout connu pour ses opéras-comiques légers ou héroïques, on assiste ici à la résurrection d’une des dernières grandes tragédies lyriques, juste avant la Révolution. Le public se régalera d’airs lumineux et de passions hautement théâtrales.

+ d’infos sur : Andromaque – Spectacles – Saison 22-23 – Opéra de Saint-Etienne

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QUE DU BONHEUR (AVEC VOS CAPTEURS)

Un spectacle de magie interactif qui nous plonge dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner. C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les logiciels sont plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées des spectateurs, et il y a même des magiciens morts qui ont le pouvoir de continuer à faire de la magie grâce aux ordinateurs et aux réseaux sociaux. Alors que faire ? Résister ou pactiser ?
+ d’infos sur : Nyons en Scène :: Ville de Nyons

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COMME IL VOUS PLAIRA

De William Shakespear.

Le jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir sa nièce Rosalinde, la fille du vieux Duc. Mais Célia, la fille du jeune Duc se considère comme la soeur de Rosalinde, la fille du vieux Duc. Toutes les deux décident donc de s’enfuir dans la forêt, à la recherche du vieux Duc. Comme elles sont poursuivies par le jeune Duc, Rosalinde, la fille du vieux Duc, se
déguise en homme, et Célia, la fille du jeune Duc, en bergère.
Le vieux Duc, le jeune Duc, la fille du vieux Duc, la fille du jeune Duc, les amis du vieux Duc, les amis du jeune Duc, tout ce petit monde se retrouve donc dans la forêt des Ardennes ! CQFD

+ d’infos sur : Comme il vous plaira – Ville de Montluçon (montlucon.com)

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Nos paysages mineurs

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques, le temps se dilate au gré des tunnels. Un voyage hypnotique dans l’intimité politique d’un couple.

Marc Lainé retrace le temps d’un voyage en train, la trajectoire amoureuse d’un homme et d’une femme. Une trajectoire banale, belle et forcément triste, entre deux destinations autant qu’entre deux personnes que leur milieu social oppose.
Paul est parisien, écrivain et professeur de philosophie dans un lycée technologique de Saint-Quentin ; Liliane, saint-quentinoise, est vendeuse au Bazar de l’Hôtel de Ville de Paris. En cette année 1969, l’un et l’autre se font face, sans se connaître, dans le compartiment du train qui relie les deux villes. Au mitan des années 70’, leurs chemins se croisent pour ne former qu’une seule ligne de vie.
À la croisée du théâtre et du cinéma, à l’aide de trois caméras mobiles, Marc Lainé capte en direct le jeu subtil du couple amoureux retenu dans le huis-clos du compartiment ferroviaire. Associé à ces images, un train électrique tourne sur scène autour d’un territoire qui paraît de plus en plus aride, édifiant des mondes intérieurs et des paysages mineurs, qui sans crier gare, peuvent être la source de bouleversements majeurs.
Un rail-trip amoureux qui montre, avec finesse, la violence de la domination patriarcale et sociale d’hier et d’aujourd’hui, au rythme de la musique de Vincent Ségal.

+ d’infos sur : NOS PAYSAGES MINEURS – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

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L’amour sorcier

Alliant danse contemporaine et musique classique, les chorégraphes Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou et le compositeur Jean-Marie Machado offrent leur version de L’Amour sorcier, le célèbre ballet-pantomime espagnol composé par Manuel de Falla en 1915.
Pièce incontournable dans l’histoire de la danse et de la musique, L’Amour sorcier met en scène les Gitans d’Andalousie dans une atmosphère de superstition et de sorcellerie, en racontant les aventures de Candela, hantée par le fantôme de son ancien amant. Pour pouvoir aimer librement à nouveau, elle va rompre le maléfice qui la lie à cet amant funeste en détournant son attention vers une autre femme. Au centre du plateau, dix musiciens et une chanteuse de l’orchestre Danzas dirigés par Jean-Marie Machado autour desquels cinq danseurs de la compagnie Chatha alternent solos, duos ou ensembles de groupe, dans un tourbillon incessant qui place littéralement la musique au cœur de l’écriture chorégraphique. Ouvert sur l’imaginaire, cette nouvelle version enflammée de L’Amour sorcier emporte les spectateurs dans une véritable nuit d’ivresse et de séduction.

Variations musicales & chorégraphiques inventives d’après l’œuvre de Manuel De Falla et Gregorio Martinez Sierra.

+ d’infos sur : Chatha – Pôle En Scènes (pole-en-scenes.com)

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Born to rave

Rassemblant des milliers de passionnés de BPM musclés aux quatre coins de la France, la tournée
Born To Rave revient en force le samedi 28 janvier 2023 au Double Mixte à Lyon pour une nuit sous
le signe de la fête et des musiques électroniques.
Défricheur de talent, activiste de la première heure et aujourd’hui leader du genre, le label
Audiogenic a toujours eu à cœur de promouvoir la frange dure de la Techno aux oreilles du plus
grand nombre afin de faire danser les foules. L’esprit de la soirée « Born To Rave » portant cette
même volonté, Audiogenic et Médiatone réinvestissent le Double Mixte à Lyon le samedi 28 janvier
2023 pour une nuit de fête incandescente !

+ d’infos sur : BORN TO RAVE – MEDIATONE (mediatone-lyon.net)

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VIVALDI L’AGE D’OR

À l’âge d’or de la musique italienne et baroque, Venise brille de mille feux. Aujourd’hui, on célèbre encore le foisonnement artistique qui y régnait alors.

En examinant de nombreux documents inédits, Marianne Piketty s’aventure dans un voyage au cœur de l’école vénitienne où tant de courants musicaux antagonistes et anachroniques se sont côtoyés. Des fièvres virtuoses de Vivaldi à la solennité de Ziani, des affects de Strozzi aux danses de Turini, saluant l’élan majestueux de Gallo, Le Concert Idéal lève le voile sur un domaine où la raison cède souvent le pas à la force de l’imaginaire.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la musique est partout à Venise : des temples aux salons, en passant par les chambres, rues, théâtres, canaux, navires et jardins. Autant de décors auxquels s’ajoute une tradition : la polychoralité, division des chœurs et orchestres dans différentes zones autour de l’audience, dans des galeries détournées, derrière des rideaux, des arbres ou des fontaines…
La mise en espace d’un programme vénitien est la condition essentielle pour goûter pleinement cet esprit musical. Par son travail remarquable, le chorégraphe Olivier Fourés, musicologue et spécialiste de Vivaldi, permet au Concert Idéal de célébrer cet âge d’or de la musique occidentale. Les interprètes virtuoses nous offrent des gerbes d’ornements jubilatoires ; on reste bouche bée devant ce concert à la musicalité saisissante.

+ d’infos sur : VIVALDI, L’ÂGE D’OR – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

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Berlin Berlin

Emma et Ludwig vivent à Berlin Est. Lorsqu’ils décident de s’enfuir à l’Ouest, ils ne se doutent pas que leur aventure va prendre une tournure des plus burlesques.
Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du Mur. La situation est déjà suffisamment compliquée mais si en plus, Werner est un agent de la Stasi, qu’il tombe fou amoureux d’Emma, et que l’appartement est un nid d’espions, ça tourne au burlesque.

+ d’infos sur : Berlin Berlin – Ville de Montluçon (montlucon.com)

 

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Oh Johnny

Il y a ses disques, son tabouret léopard, sa guitare et un cierge à son effigie. C’est comme s’il était là : Johnny. Collectionné, commémoré par Ginette, Jocelyne, Gérard, Yves et Nicole, autant de noms qui nous parlent d’une certaine France, d’une France muette, d’une France de l’après-guerre, de la guerre d’Algérie, de Salut les copains. Entre kitsch et sanctuaire, rire et tendresse, toutes et tous nous confient leurs souvenirs de concerts, leurs lettres sans réponses, leurs espoirs, chantant « ce rêve en nous, avec ses mots à lui ».

Membres du nouveau collectif associé au Théâtre du Point du Jour, Liora Jaccottet et Pascal Cesari ont rencontré dans la région des fans pour qui les chansons de Johnny sont le récit de toute une vie. Se plongeant avec sincérité dans ce qui fait la force d’une expérience de groupie, ces jeunes artistes issu·es de la Comédie de Saint Etienne, « allument le feu », nous donnent « l’envie d’avoir envie », « avec cette force qui nous pousse vers l’infini ».

+ d’infos sur : Oh Johnny – Saison – Théâtre du Point du Jour (pointdujourtheatre.fr)

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Monsieur Paul

Une plongée jubilatoire dans l’intimité de cet être hors du commun qu’était Paul Bocuse, mais aussi un voyage poétique dans l’histoire de la gastronomie et du XXe siècle.
Vogues ! Foires ! Cirques ! Monsieur Paul est fasciné par leur musique bruyante et l’ambiance enfantine dans laquelle elle le plonge. Le rideau s’ouvre donc sur le majestueux limonaire qui décore la salle principale de l’Abbaye de Collonges. Immense orgue de barbarie capable de jouer 135 instruments différents et qui forme, dans la grande salle du restaurant, un véritable mur de fond de scène… comme dans un théâtre antique. Chaque scène devient l’évocation d’un plat-signature permettant la rencontre avec les chefs et les êtres qui ont fait un bon bout de chemin avec celui qui fut consacré « Pape de la Gastronomie » par ses pairs et le monde entier…

+ d’infos sur : semaphore-2223-plaquette-okbd-avecselectiontexte.pdf (irigny.fr)

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Archives et émotions

Émerveillement, tristesse, honte, colère, peur et joie vous attendent à travers les documents sélectionnés par les archivistes, à l’occasion du millénaire du plus ancien document conservé aux Archives départementales.

Cette nouvelle exposition temporaire, dont la conception graphique et la scénographie réalisées par deux entreprises locales du bassin annécien – Full Story et Céleste – donne une large visibilité aux reproductions de documents originaux.

Nous vous souhaitons une bonne visite, pleine d’émotions !

+ d’infos sur : Archives et émotions – Archives départementales de Haute-Savoie (hautesavoie.fr)

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Yes !

Alors que la défaite de 1870 a détourné l’opérette française de son style parodique, la victoire de 1918 lui redonne son esprit déluré. Paris se tourne alors vers l’ouest et cultive une affinité avec les rythmes américains.

C’est par la chanson et le cabaret que Maurice Yvain se fait connaître. Il porte au sommet l’art parisien de la comédie musicale. Fils spirituel du jazz, il invente une musique d’un temps nouveau ; et elle marche et vous enlève, que vous le vouliez ou non.
Prémonition ? Composé un an avant le krach de 1929, prélude à la Grande Dépression, Yes! est produit avec peu de moyens au petit Théâtre des Capucines, repéré pour ses créations audacieuses… Faute de place pour l’orchestre, Yvain conçoit cette œuvre pour deux pianos.
Autre présage, on trouve dans le livret un florilège de figures emblématiques de l’Entre-deux-guerres : un domestique de music-hall, un majordome converti aux idéologies communistes, une sauvage femme fatale, un magnat et une cocotte aristocratique tous complètement déconnectés d’une époque en pleine mutation. Entre Londres, Le Touquet et Paris, les délires et impostures de l’époque se mêlent à une trame matrimoniale, et surtout à la lutte des classes qui décidément n’arrive toujours pas à trouver son terme…
Les deux metteurs en scène bannissent le second degré pour se concentrer sur le premier, le seul qui vaille, et en plus, « c’est l’plus drôle ». Dans une fausse frivolité et une réelle férocité, ils nous offrent le plaisir de pleurer et de rire. En chantant !

+ d’infos : YES! – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

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FESTIVAL MODE D’EMPLOI

Avec les outils des sociologues, des historiens, des philosophes, des journalistes, des écrivains, comment décrire les possibles ? Cette idée du possible a une longue histoire liée à celle des utopies et de la modernité. Pour renouer avec un sens du possible et des possibles, trente intervenants sont invités à explorer les perspectives qui se présentent à nous en ces temps de crise et d’incertitude dans les différents domaines qui sont les leurs : les enseignements des utopies du passé, l’analyse du populisme et des mouvements réactionnaires, la place des jeunes générations, les pensées de l’écologie, les pratiques de la lecture, les potentiels futurs portés par les cadres politiques et juridiques du présent. Dans différents lieux de la Métropole de Lyon, à la Villa Gillet, à Sciences Po Lyon, à la Bibliothèque municipale de Lyon, au Musée des Confluences, près de 20 rencontres pour éclairer les débats contemporains avec les outils des écrivains et des sciences humaines : nous vous présentons le programme de Mode d’emploi 2022, le festival des idées de la Villa Gillet.

+ d’infos sur : Villa Gillet – Maison internationale des écritures contemporaines

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Il Trionfo del Tempo e del Disinganno

Premier oratorio de Haendel, composé peu après son arrivée à Rome, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno voit s’affronter quatre personnages allégoriques dans de flamboyantes mélodies : le Temps et la Désillusion qui s’opposent au Plaisir et à la Beauté. Gravité contre insouciance, « Memento mori » contre « Carpe diem ». La partition séduit par l’inventivité de son écriture et la fraîcheur de son inspiration, les solistes affichant leur virtuosité, tout comme les instrumentistes. Cette allégorie volontiers naïve et à la morale austère est habillée de vers très musicaux et certains airs sont à couper le souffle. Car si les partisans de la rigueur l’emportent dans la dispute, la musique, elle, dit autre chose : l’air de la Beauté « Lascia la spina » n’a pas fini, par sa sensualité, d’enchanter les mélomanes. 

La volonté d’Haendel de conquérir Rome en se montrant plus italien que les Italiens eux-mêmes transparaît dans sa composition ! Et vous vous laisserez « embarquer » par le génie d’un compositeur ici servi par une pléiade d’artistes de premier plan, dont Karine Deshayes, sous la direction musicale de Sébastien d’Hérin.

= d’infos sur : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno – Clermont Auvergne Opéra (clermont-auvergne-opera.com)

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Concert Eesah Yasuke + Opus Crew

Eesah Yasuke, quelques lettres pour une plume abrupte et sincère. Consciente de sa singularité, son but en tant que rappeuse est de partager son vécu pour toucher, transcender les cœurs et « être la seule Reine de son royaume ». 2021 marque un tournant dans sa jeune carrière avec la sortie de son 1er EP Cadavre 3xquis. Un premier projet dans lequel Eesah refuse l’apitoiement sur son vécu, et préfère en sortir une réflexion sur le dépassement de soi.

Opus Crew, c’est du rap, mordant et instinctif, des plumes affûtées qui expriment leurs rapports au monde sur une musique moderne mais indéniablement ancrée dans l’esthétique et les valeurs propres au Hip Hop des années 90’s. Opus a la rime qui cogne, un discours intelligent et sensible dissimulé derrière les crocs apparents. Du son à la scène, on s’écorche autant à l’amertume qu’on s’accroche à l’espoir de leurs témoignages, tant le propos et l’énergie sont saisissants.

+ d’infos sur : Eesah Yasuke + Opus Crew – La Source (lasource-fontaine.fr)

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MAMAN

POUR SA PREMIÈRE FOIS AU THÉÂTRE. VANESSA PARADIS, AUX CÔTÉS DE SAMUEL BENCHETRIT, INCARNE UNE FEMME SENSIBLE, ATTACHANTE ET ÉMOUVANTE. UN RÔLE IMAGINÉ ET ÉCRIT POUR ELLE PAR L’AUTEUR.

Une ville, la nuit. Une femme attend son taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure. Un jeune homme passe devant elle une première fois. La dépasse. Revient vers elle, lentement. Et lui pose une question qui va changer leurs vies à tous les deux.
Explorant à la fois les aspects dramatiques et comiques, Samuel Benchetrit raconte une histoire qui mêle les difficultés du couple, l’enjeu de la maternité, le désir de filiation. La pièce, en apparence légère, porte en creux des thèmes graves. La psychologie d’une mère à travers l’amour qu’elle porte à son enfant, ainsi que celle d’une femme, avec son vécu.

Auteur / Metteur en scène : Samuel Benchetrit
Avec : Vanessa Paradis, Samuel Benchetrit, Simon Thomas et Gabor Rassov.

+ d’infos sur : MAMAN | Vanessa Paradis 18 Décembre 2022 – Théâtre Jean-Vilar Bourgoin-Jallieu (bourgoinjallieu.fr)

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COURTS-CIRCUITS- Rencontres théâtrales de Saint-Étienne et de la Loire

Initiées par La Comédie de Saint-Étienne, en partenariat avec Le Verso et la Ville de Saint-Étienne dans le cadre de sa politique de soutien à l’émergence, et en partenariat avec : le Théâtre du Parc, le Théâtre des Pénitents, le Chok Théâtre, l’Espace culturel de la Buire, l’Espace André Pinatel et la saison culturelle intercommunale de Sorbiers/Saint-Jean-Bonnefonds, ces rencontres théâtrales sont un nouveau temps fort de la saison.

Courts-circuits vous invite à découvrir les compagnies qui font la richesse de notre territoire, avec une attention toute particulière portée aux plus jeunes d’entre elles.
Implantées à Saint-Étienne, dans la Loire, ou plus généralement en Auvergne-Rhône-Alpes, ces équipes offrent un aperçu aussi varié qu’enthousiasmant de la création théâtrale et chorégraphique d’aujourd’hui.
Ces rencontres théâtrales seront aussi l’occasion pour les équipes artistiques invitées d’échanger, de découvrir leurs travaux respectifs, et d’inventer de nouveaux liens et de nouvelles solidarités.

Pour cette première édition 15 compagnies seront à l’affiche du 15 au 25 novembre dans 9 structures ligériennes.

+ d’infos sur Courts-circuits | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

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Fête du livre de Saint-Etienne

Mise en avant des premiers romans, intégration des mangas, présence des auteurs locaux sous le grand chapiteau de la place de l’Hôtel-de-Ville, nouvelles formes de rencontres avec les auteurs… La 36e édition de la Fête du livre de Saint-Etienne, du 14 au 16 octobre, possède son lot de nouveautés.

L’auteur François Maguin sera présent  sur le stand de La librairie de Paris, sous le grand chapiteau Place de l’Hôtel de Ville, pour signer son ouvrage Le promeneur stéphanois nouvellement paru chez Utopia Editions et l’équipe vous accueillera Place Jean Jaurès pour vous faire découvrir la Revue Culturelle Auvergne-Rhône-Alpes Utopia 2022 2023, sortie début septembre, ainsi que le fonds de la maison d’édition.

+ d’infos sur Fête du livre de Saint-Etienne

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Arka’n Asrafokor + Dahü

Si tu aimes : Sepultura, Soulfly, Alien Weaponry

Attention, Arka’n Asrafokor débarque à la Tannerie et ça va faire du bruit ! Ce groupe de metal africain formé en 2010 au Togo fait figure d’exception dans le paysage local. Influencé en partie par le métal des années 80 et 90, la musique d’Arka’n se nourrit également du son ouest-africain et des cultures rythmiques régionales (Gazo, Blekete, etc.). Entre chants gutturaux et flows rappés, riffs lourds et percussions tribales, le groupe explore différentes facettes du métal, allant du trash au speed et du neo au death. Les chants, qui passent de l’Ewé (une des langues togolaises) à l’Anglais, avec un clin d’œil au Français, cherchent à nous ramener dans la lumière en nous parlant traditions, problèmes sociaux ou encore humanité qui s’endort, assommée par trop d’individualisme. On trouve aussi chez Arka’n, de belles parties rythmiques où les percus reprennent le pouvoir sur les grattes et des instants de grâce avec des solos acoustiques et de beaux gimmicks afrofunk. Le résultat est un son unique qui fait du groupe une joyeuse anomalie dans le paysage mondial du métal ! Savamment dosé, le son « fusion », entre modernité et culture vaudou traditionnelle, produit un cocktail explosif qui sera loin de te laisser indifférent.e. Excepté les tambours ou les cloches gakokoé, tout te rappellera la puissance brute du métal. Si tu ne veux pas mourir idiot.e, viens donc te faire dégraisser les oreilles par le metal des guerriers !

DAhÜ [da.y] n.m. (du latin dahus, emprunt au grec dakhus).
1.Piège à con musical.
2.Métal bancal, fusion animale.
3.Quatuor énergique au style de vie penché.
ex : « Toi, dis-moi si je suis ton dahu. »
Et Ahura Mazda répondit : « Oui » (Ainsi parlait Zarathoustra, F. Nietzsche)

+ d’infos sur La Tannerie – Scène de Musique Actuelle à Bourg en Bresse (la-tannerie.com)

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FOLIA

La fièvre des grands soirs ! C’est la promesse de Folia, spectacle virtuose et jubilatoire qui électrise les salles de théâtre depuis sa création en 2018 ! Mourad Merzouki explore les rythmes populaires des tarentelles italiennes et nous emporte dans ses volutes baroques, superbe écrin d’un hip-hop sans cesse réinventé. Six musiciens, une chanteuse soprano et douze danseurs survoltés nous convient à une célébration envoûtante du rythme et de la fraternité. Comme à chaque fois, Mourad Merzouki nous prend par la main et nous embarque ailleurs… un conte à rêver debout !

Cérémonie ininterrompue, improbables noces du hip-hop et des tarentelles baroques, alliance entrelacée de la musique et de la danse, elle se déploie à l’infini, rebondissant sur elle-même, surprenante, hypnotique. La voix cristalline de la soprano Heather Newhouse enchante les danseurs, que les musiciens, parfois, endiablent. Au milieu d’une constellation de sphères en mouvement, cœur de la fable dansée, qu’en est-il de la petite Terre ? Mourad Merzouki jette les corps dans les remous d’un monde qui s’effondre. Savant alchimiste, toujours au croisement des arts, il offre une Folia dont on souhaiterait qu’elle ne s’arrête jamais… une véritable fusion miraculeuse !

+ d’infos sur Page d’accueil – Bonlieu scène nationale Annecy (bonlieu-annecy.com)

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Festival Karavel

Créé en 2007 à Bron sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, Karavel est un rendez-vous incontournable de la danse hip-hop qui valorise le foisonnement de la création hip-hop, mène un vaste programme d’actions sur le territoire et porte une attention particulière à la mémoire et à la transmission de cette danse.

Fédérant plus de 30 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes, Karavel présente au public — et aux professionnels — le meilleur de la création en danse hip-hop et offre un tremplin aux jeunes compagnies.

À Karavel, les grands noms de la scène actuelle se mêlent aux artistes qui feront la danse de demain tandis que des shows chorégraphiques et des battles mettent à l’honneur la dimension spectaculaire du hip-hop. En 2021, Karavel célèbre ses 15 ans avec une édition anniversaire qui célèbre, avec toujours autant de fureur et de tendresse, cet art singulier, exigeant et populaire.

+ d’infos sur Festival – Karavel (karavelkalypso.com)

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La douleur

En avril 1945, Paris fête la victoire sur l’Allemagne nazie. Dans l’ombre, une femme attend, désespérée, un signe de vie de son mari déporté. Adapté d’un recueil de Marguerite Duras, La Douleur nous plonge dans des affres qui ne se referment jamais.

Une femme, seule, se tord les mains sur une modeste table, éclairée par une lumière blafarde. Elle ne mange plus, ne dort plus, scrute l’obscurité. Dehors, ce sont des cris de joie : Paris fête la Libération. Elle, attend le retour de son mari. Quatorze ans après la création de La Douleur par Patrice Chéreau, la comédienne Dominique Blanc se glisse à nouveau dans les mots de Marguerite Duras, sous les yeux de Thierry Thieû Niang. L’actrice, maintes fois lauréate du prix Molière, endosse magistralement la peur, l’angoisse, la honte et le désespoir décrits par la romancière face à la disparition de son époux déporté dans les camps de concentration. Nous plongeons avec elle dans un printemps 1945 miné par l’incertitude, l’errance et les ravages psychologiques qu’aucune victoire ne saurait cicatriser, pas même le retour de l’homme aimé, « dans un corps où la vie n’a plus de poids ».

+ d’infos sur https://lacomediedeclermont.com

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FEMININES

Tout a commencé par une blague. À Reims, en 1968, le journaliste Pierre Geoffroy cherche une attraction pour la kermesse du journal L’Union. Il décide d’organiser un match de foot féminin. Onze femmes qui rêvent de fouler le terrain répondent présentes. Elles vont marquer les esprits : « l’équipe de Reims » devient l’équipe de France et remporte la Coupe du monde en 1978.

Pauline Bureau est allée à la rencontre de ces anciennes joueuses et leurs témoignages ont donné vie à une fiction joyeuse et combattive. Si le foot peut véhiculer des clichés machistes et un esprit de compétition, il a été pour ces femmes l’occasion d’explorer la puissance de leurs corps et de se découvrir autrement au sein d’une équipe.

Qu’est-ce qui anime un collectif, que ce soit dans un stade de foot ou sur un plateau de théâtre ? Comment parler de ces rencontres qui changent le cours d’une vie ? Autant de questions qui traversent cette épopée sportive et politique pleine d’allant où l’on passe des vestiaires au terrain, des années 70 à aujourd’hui. Un spectacle enthousiasmant où cinéma et théâtre s’entremêlent avec allégresse pour célébrer ces beaux parcours d’émancipation.

+ dinfos sur https://www.lacomedie.fr/

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Festival Lumière

Le festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c’est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages…). Grâce à l’ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise et touche un large public.

Des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques, et par nos « Ambassadeurs Lumière ».

Le Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre.
En 2022, Tim Burton reçoit le Prix Lumière et succède à Jane Campion, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-Wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

Des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma, de tous genres, de toutes les époques.

Des invitations à des actrices et acteurs, des cinéastes, des compositeurs de musique de films.

Des copies restaurées sur grand écran, en salle : voir les films dans les plus belles conditions.

Des séances de cinéma géantes à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium de Lyon et au Centre de Congrès.

Une découverte du cinéma muet avec des ciné-concerts.

Des master class et l’occasion de rencontres privilégiées avec les invités d’honneur du festival.

Des expositions.

Des lieux pour se rencontrer : le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière et un mâchon dans un restaurant lyonnais !

Un rendez-vous pour les professionnels, avec le Marché International du Film Classique

Un festival pour tous, à la rencontre de tous les publics : enfants hospitalisés, détenus, personnes en réinsertion, scolaires…

+ d’infos sur Festival Lumière 2022

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