Il Trionfo del Tempo e del Disinganno - Utopia
23496
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23496,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Il Trionfo del Tempo e del Disinganno

Les Nouveaux Caractères - Opéra Théâtre Clermont-Ferrand - Dimanche 4 décembre 2022 - 15 H

Il Trionfo del Tempo e del Disinganno

Premier oratorio de Haendel, composé peu après son arrivée à Rome, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno voit s’affronter quatre personnages allégoriques dans de flamboyantes mélodies : le Temps et la Désillusion qui s’opposent au Plaisir et à la Beauté. Gravité contre insouciance, « Memento mori » contre « Carpe diem ». La partition séduit par l’inventivité de son écriture et la fraîcheur de son inspiration, les solistes affichant leur virtuosité, tout comme les instrumentistes. Cette allégorie volontiers naïve et à la morale austère est habillée de vers très musicaux et certains airs sont à couper le souffle. Car si les partisans de la rigueur l’emportent dans la dispute, la musique, elle, dit autre chose : l’air de la Beauté « Lascia la spina » n’a pas fini, par sa sensualité, d’enchanter les mélomanes. 

La volonté d’Haendel de conquérir Rome en se montrant plus italien que les Italiens eux-mêmes transparaît dans sa composition ! Et vous vous laisserez « embarquer » par le génie d’un compositeur ici servi par une pléiade d’artistes de premier plan, dont Karine Deshayes, sous la direction musicale de Sébastien d’Hérin.

= d’infos sur : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno – Clermont Auvergne Opéra (clermont-auvergne-opera.com)

Category

Musique, Puy-de-Dôme