ANDROMAQUE - Utopia
23583
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23583,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

ANDROMAQUE

DU 8 AU 12 MARS 2023 - OPERA DE SAINT-ETIENNE

ANDROMAQUE

Le public de l’Opéra de Saint-Étienne jouit d’un grand privilège : découvrir Andromaque, opéra jamais redonné en mise en scène depuis sa création en 1780. Cette oeuvre d’André-Ernest-Modeste Grétry, figure du classicisme français, fut composée sur un livret de Louis-Guillaume Pitra, à la demande de l’Académie royale de musique. Très fidèle à la pièce de Racine, elle raconte en trois actes les tourments de la veuve d’Hector, cédant aux avances de Pyrrhus avant de trouver la mort.
La mise en scène est signée Matthieu Cruciani, actuel directeur de la Comédie de Colmar et artiste associé à La Comédie de Saint-Étienne entre 2012 et 2018. Il propose une vision épurée de l’oeuvre, dans un décor minimal où la lumière s’exprime à plein. La mezzo-soprano Ambroisine Bré, familière des oeuvres baroques aussi bien que classiques, tient le rôle-titre. Le ténor Sébastien Guèze, entendu en 2018 dans Adriana Lecouvreur, interprète Pyrrhus. Quant à Hermione, elle est incarnée par Marion Lebègue, que le public stéphanois avait déjà pu entendre il y a quelques années en Dorabella dans Così fan tutte.Si Grétry est surtout connu pour ses opéras-comiques légers ou héroïques, on assiste ici à la résurrection d’une des dernières grandes tragédies lyriques, juste avant la Révolution. Le public se régalera d’airs lumineux et de passions hautement théâtrales.

+ d’infos sur : Andromaque – Spectacles – Saison 22-23 – Opéra de Saint-Etienne

Category

Loire, Musique