Puy-de-Dôme Archives - Utopia
190
archive,tax-portfolio_category,term-puy-de-dome,term-190,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

Featured Video Play Icon

LES P’TITS PUCIENS : MALAKA

Malaka se caractérise par la voix de 2 sœurs. Deux grains très distincts, mis à contribution pour aborder la vie au naturel, accompagnés d’un jeu épuré. Laurina & Sacha ont trouvé leur voix en mélangeant les styles, les origines.

Leurs grains de voix qui s’entrecroisent leur permettent de faire rimer complémentarité avec sororité. Douce et rythmée, adoptant des sonorités brutes mais néanmoins mélodiques, leur musique tisse un lien vers ce que l’on définit souvent comme « organique ».

Une invitation à apprécier la simplicité d’une musique porteuse de messages à la frontière du folk et de la soul. Avec les sœurs de Malaka, la musique prend une nouvelle dimension, où les voix fusionnent pour créer une expérience musicale envoûtante, une terre nouvelle sur laquelle s’aventurer. 

+ d’infos sur : Les P’tits Puciens : MALAKA (scolaire) | La Puce a L’Oreille, Riom (63)

0
0

BERENICE

« Que le jour recommence et que le jour finisse. Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice. » Comment résonnent les vers de Racine aujourd’hui ? À travers tous nos sens, suggère Romeo Castellucci. Le metteur en scène italien se concentre sur les célèbres monologues de l’héroïne tragique dont il trouble délibérément notre compréhension. Pour lui, les passions raciniennes se déchaînent ailleurs, dans des visions oniriques et des atmosphères dont il a le secret. À rebours d’une adaptation fidèle, ce maître des images brode un poème visuel autour de cette tragédie de la séparation, de l’amour et du langage. Une telle expérience esthétique nécessitait une comédienne solide, rodée aux innovations formelles. Ce sera Isabelle Huppert, qui engage ici jusqu’à sa figure d’icône artistique. À travers elle, les foudres du tragique débordent du texte pour se nicher dans les énigmes plastiques et sonores dont regorge ce Bérénice d’un autre genre.

+ d’infos sur : Bérénice – La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale

0
0

24ème Rendez-vous International du Carnet de Voyage

Carnettistes, réalisateurs, écrivains, poètes, grands reporters, baroudeurs… Ils seront tous prêts à vous faire rêver, voyager, découvrir, réfléchir avec toujours autant de bonheur.

Pendant trois jours, plus de 130 invités français et étrangers dont près de 90 carnettistes qui viennent exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre et un moment unique de découverte et de partage.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Des carnets de voyage, de reportage ou de témoignage sont ainsi présentés associant l’écriture à des illustrations aux multiples formes et techniques : dessins, peintures, bandes dessinées, …

+ d’infos sur : Le Rendez-vous International du Carnet de Voyage – IFAV

0
0

CARAVAN PALACE

Premier extrait de leur nouvel et cinquième album attendu pour le printemps 2024, Caravan Palace dévoile le single MAD : un mélange cinglant et exaltant de sons vintage et d’électronique. Ce cocktail musical insolite et unique qui emprunte au jazz et au swing des années folles, leur vaut un succès international qui continue de s’écrire et de se confirmer au fil de leurs sorties d’albums, de leurs tournées mondiales ou de leurs clips à l’univers déjanté et addictif. En une dizaine d’années, le groupe passe ainsi du statut de sensation live de la scène parisienne à celui de phénomène pop mondialement viral. Leurs stats donnent le tournis : 2 milliards de streams sur YouTube, 800 000 millions, sur Spotify… Ils sont un des très rares groupes français à avoir été couronnés de platine aux États-Unis. Sur scène, Caravan Palace se mue en sextet débridé, capable d’embraser n’importe quelle salle de concert ou festival, de Coachella à Glastonbury en passant par Paléo ou Rock en Seine. Un retour à ne pas manquer !

+ d’infos sur : CARAVAN PALACE – La Coopérative de Mai (lacoope.org)

0
0
Featured Video Play Icon

DANS TON COEUR – AKOREACRO – Pierre Guillois

Sensations de prouesse, bonheurs de spectateurs, éveil à l’imaginaire, tout y est !

Adieu veau, vache, cochon, et place à l’électro ménager ! La compagnie de cirque musical Akoreacro s’associe au metteur en scène Pierre Guillois pour dépeindre les rebondissements de la vie de couple. Attention, acrobaties hautement métaphoriques.

Frigo, four à micro-ondes et lave-vaisselle : dans un espace saturé d’électroménagers, un couple d’aujourd’hui tente bon gré mal gré de s’en sortir avec l’amour. Mais sur scène comme dans la vie, les choses ne se passent jamais comme prévu : la machine à laver joue les prestidigitateurs, le linge voltige dans tous les sens, et les câlins se font de préférence à deux mètres du sol. Après plus de 250 représentations sous chapiteau à travers l’Europe, les musiciens et acrobates de la compagnie Akoreacro confient au metteur en scène Pierre Guillois l’adaptation en salle de la pièce collective Dans ton cœur. Entre les portés acrobatiquesd’ensemble, les baisers à bout de trapèze et les sérénades de contrebasse jouées en live, cette romance pour huit acrobates et quatre musiciens promet d’envoyer du lourd.

Pour en savoir + : Dans ton cœur – La Comédie de Clermont, scène nationale (lacomediedeclermont.com)

0
0

MOTIF CENTRAL

Le territoire de Riom Limagne et Volcans est réputé pour sa flore et sa biodiversité. Et si cette richesse de la nature inspirait un artiste ? Laissons l’artiste Julien Colombier utiliser les collections du musée Mandet et la nature environnante pour créer une scénographie envoûtante et immersive…

Pour en savoir + : Musées (rlv.eu)

0
0

VORTEX

Avec sa série des Pièces du Vent, Phia Ménard jongle avec les matières et l’air pour mettre les carcans identitaires à l’épreuve, à l’adresse des plus petits comme des adultes et dans deux temps de spectacle distincts. Fuyant tous les carcans, Phia Ménard joue avec la transformation des matériaux et les phénomènes naturels pour rendre aux corps leur fluidité. Elle compose L’après-midi d’un foehn, un ballet de marionnettes aériennes, à l’attention des plus jeunes ; et VORTEX, un solo plus sombre où un être cherche sa « vérité » dans un tourbillon de bâches et de vents contraires.

° d’infos sur : VORTEX – La Comédie de Clermont, scène nationale (lacomediedeclermont.com)

0
0

Il Trionfo del Tempo e del Disinganno

Premier oratorio de Haendel, composé peu après son arrivée à Rome, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno voit s’affronter quatre personnages allégoriques dans de flamboyantes mélodies : le Temps et la Désillusion qui s’opposent au Plaisir et à la Beauté. Gravité contre insouciance, « Memento mori » contre « Carpe diem ». La partition séduit par l’inventivité de son écriture et la fraîcheur de son inspiration, les solistes affichant leur virtuosité, tout comme les instrumentistes. Cette allégorie volontiers naïve et à la morale austère est habillée de vers très musicaux et certains airs sont à couper le souffle. Car si les partisans de la rigueur l’emportent dans la dispute, la musique, elle, dit autre chose : l’air de la Beauté « Lascia la spina » n’a pas fini, par sa sensualité, d’enchanter les mélomanes. 

La volonté d’Haendel de conquérir Rome en se montrant plus italien que les Italiens eux-mêmes transparaît dans sa composition ! Et vous vous laisserez « embarquer » par le génie d’un compositeur ici servi par une pléiade d’artistes de premier plan, dont Karine Deshayes, sous la direction musicale de Sébastien d’Hérin.

= d’infos sur : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno – Clermont Auvergne Opéra (clermont-auvergne-opera.com)

0
0

La douleur

En avril 1945, Paris fête la victoire sur l’Allemagne nazie. Dans l’ombre, une femme attend, désespérée, un signe de vie de son mari déporté. Adapté d’un recueil de Marguerite Duras, La Douleur nous plonge dans des affres qui ne se referment jamais.

Une femme, seule, se tord les mains sur une modeste table, éclairée par une lumière blafarde. Elle ne mange plus, ne dort plus, scrute l’obscurité. Dehors, ce sont des cris de joie : Paris fête la Libération. Elle, attend le retour de son mari. Quatorze ans après la création de La Douleur par Patrice Chéreau, la comédienne Dominique Blanc se glisse à nouveau dans les mots de Marguerite Duras, sous les yeux de Thierry Thieû Niang. L’actrice, maintes fois lauréate du prix Molière, endosse magistralement la peur, l’angoisse, la honte et le désespoir décrits par la romancière face à la disparition de son époux déporté dans les camps de concentration. Nous plongeons avec elle dans un printemps 1945 miné par l’incertitude, l’errance et les ravages psychologiques qu’aucune victoire ne saurait cicatriser, pas même le retour de l’homme aimé, « dans un corps où la vie n’a plus de poids ».

+ d’infos sur https://lacomediedeclermont.com

0
0