Festivals Archives - Utopia
178
archive,tax-portfolio_category,term-festivals,term-178,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

24ème Rendez-vous International du Carnet de Voyage

Carnettistes, réalisateurs, écrivains, poètes, grands reporters, baroudeurs… Ils seront tous prêts à vous faire rêver, voyager, découvrir, réfléchir avec toujours autant de bonheur.

Pendant trois jours, plus de 130 invités français et étrangers dont près de 90 carnettistes qui viennent exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre et un moment unique de découverte et de partage.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Des carnets de voyage, de reportage ou de témoignage sont ainsi présentés associant l’écriture à des illustrations aux multiples formes et techniques : dessins, peintures, bandes dessinées, …

+ d’infos sur : Le Rendez-vous International du Carnet de Voyage – IFAV

0
0

SORTIE DE LA REVUE UTOPIA 2024 2025 !!!

RETROUVEZ LA REVUE CULTURELLE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES UTOPIA DANS LES LIBRAIRIES ET MAISONS DE PRESSE DE LA RÉGION.

Vous reprendrez bien une bouffée de culture !!!

Pour cet te nouvelle édition, Utopia pour suit son exploration des acteurs culturels en Auvergne-Rhône-Alpes . Gabriel Laval Esparel et Nicolas Ligeon, directeurs et programmateurs du Théâtre de l’Elysée à Lyon, Benoit Lambert, directeur de la Comédie de Saint-Etienne ; Raphaëlle Rimsky-Korsakoff à la tête du Théâtre
Jean Vilar de Bourgoin- Jallieu ; Harout Mekhsian, directeur du CCO LA Rayonne à Villeurbanne, Jean-Paul Boutellier , président du Quartier latin, Jazz Club de Saint-Romain-en-Gal, Alexia Fabre, commissaire de la 17ème Biennale d’Ar t Contemporain de Lyon, Sabrina Lorre, comédienne, metteuse en scène, organisatrice de la Quinzaine Louise Michel à Saint -Etienne, Laure Pardon, directrice du Foreztival à Trellins, Loïc Portier, directeur du Festival Court animé de Roanne, tandis que Les cordeliers, librairie de Romans-sur-Isère, partage ses coups de cœur.
Au-delà ces nombreuses interviews, baladez-vous au cœur des lieux culturels du territoire, découvrez les compagnies à suivre de près , une mosaïque d’artistes et une dizaine de groupes de musique à écouter au plus vite, sans oublier les prix littéraires en fin de revue à dévorer sans modération.
Arpentez aussi les expositions, spectacles et concerts à ne pas manquer et construisez ainsi votre propre programmation de saison régionale.
La balade se poursuit sur le site www.utopia-culture.f r et notre page Facebook où vous visionnez l’intégralité des interviews après avoir flashé les codes en bas de page de la Revue via votre smartphone.
Suivez également l’actualité des représentations régionales incontournables A la une du même site.

A l’heure où la culture continue de souffrir en Auvergne-Rhône-Alpes, où le repli sur soi gagne du terrain ici et ailleurs, Utopia poursuit sa quête de l’art et de l’Autre, pour dénicher inlassablement en région les trésors
de la création contemporaine, à même d’ouvrir des pistes, bâtir des ponts à la place des murs.
Alors, osez l’aventure, laissez-vous porter et flânez sur les traverses de chemins créatifs.

+ d’infos sur : www.utopia-culture.fr

0
0

17ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon – La Voix des fleuves

Intitulée « Les voix des fleuves Crossing the water« , la 17e édition de la Biennale de Lyon invite les artistes à évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement. Pour ce projet, nous prenons appui sur la géographie naturelle et humaine du territoire comme sur l’esprit des nouveaux lieux de la Biennale, les Grandes Locos ou encore la Cité Internationale de la Gastronomie. Ces sites, dont le macLYON est le plus lié historiquement à la Biennale, sont traversés par la question des relations et de l’accueil de l’autre. Ils incarnent l’histoire, la diversité, l’invention de pratiques de communauté. Leurs murs, qui portent encore les traces de celles et ceux qui y ont travaillé, habité, vécu, convoquent des rituels de convivialité et des façons d’être et de faire ensemble.

+ d’infos sur : Biennale d’art contemporain de Lyon (labiennaledelyon.com)

0
0

Festival utoPistes

 » Des artistes circassiens se posent, s’opposent et contre-proposent leur rapport au temps, à l’espace, à l’autre. Leur vitalité est une réponse en soi, un geste rebelle, une pensée sentinelle.
Leur adresse nous touche : par l’entraide, la coopération, l’absurde, l’exploit, le fragile, l’intime ou le politique, par la disposition sensible des publics et des artistes, par l’imaginaire et la poésie…
À travers des spectacles d’une grande diversité de formats et d’esthétiques, du chapiteau à l’espace public en passant par les théâtres de la Métropole, les utoPistes se déploieront dans l’impatience des retrouvailles avec chacun d’entre vous. Bon festival ! »
— Mathurin Bolze, directeur artistique & Marion Floras, directrice adjointe

C’est la 6e édition des utoPistes, festival porté par la compagnie MPTA et l’Association de Préfiguration de la Cité Internationale des Arts du Cirque.
Découvrez 17 formats artistiques dont 7 propositions gratuites ! Retrouvez-nous dans 14 lieux de représentations, avec pour la première fois, des chapiteaux !

+ d’infos sur : https://festival-utopistes.fr

 

0
1
Featured Video Play Icon

Jazz à Vienne

Jazz à Vienne est un festival de jazz de renommée internationale créé en 1981. La scène phare, et la seule payante, est le Théâtre Antique qui peut accueillir plus de 7 000 personnes. De nombreux grands musiciens de jazz s’y sont produits : Miles Davis, Stan Getz, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Chuck Berry, Ike Turner… Jazz à Vienne c’est aujourd’hui : 220 000 festivaliers, 1 000 artistes, 250 concerts dont 200 gratuits.

+ d’infos sur : Jazz à Vienne | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

 

0
0

NUITS DE FOURVIERE

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente plus de 150 représentations pour 150 000 spectateurs. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.

+ d’infos sur :  Nuits de Fourvière | Les Nuits de Fourvière (nuitsdefourviere.com)

0
0

FESTIVAL MODE D’EMPLOI

Avec les outils des sociologues, des historiens, des philosophes, des journalistes, des écrivains, comment décrire les possibles ? Cette idée du possible a une longue histoire liée à celle des utopies et de la modernité. Pour renouer avec un sens du possible et des possibles, trente intervenants sont invités à explorer les perspectives qui se présentent à nous en ces temps de crise et d’incertitude dans les différents domaines qui sont les leurs : les enseignements des utopies du passé, l’analyse du populisme et des mouvements réactionnaires, la place des jeunes générations, les pensées de l’écologie, les pratiques de la lecture, les potentiels futurs portés par les cadres politiques et juridiques du présent. Dans différents lieux de la Métropole de Lyon, à la Villa Gillet, à Sciences Po Lyon, à la Bibliothèque municipale de Lyon, au Musée des Confluences, près de 20 rencontres pour éclairer les débats contemporains avec les outils des écrivains et des sciences humaines : nous vous présentons le programme de Mode d’emploi 2022, le festival des idées de la Villa Gillet.

+ d’infos sur : Villa Gillet – Maison internationale des écritures contemporaines

0
0