UTOPIA EDITIONS S’INSCRIT DEPUIS 2010 DANS LA CONTINUITÉ
DES ÉDITIONS REALIS UTOPIA FONDÉES EN 1997 PAR LUCIEN MAZENOD
Utopia, la revue culturelle Auvergne-Rhône-Alpes, propose cette année de nouveaux contenus au cœur des rubriques Arts et patrimoine, Spectacle vivant, Musique, Cinéma,Littérature et leurs festivals respectifs.
Vous découvrirez cette année des Grands formats sur le patrimoine textile, l’art d’après le Covid-19, le combat permanent du cinéma d’art et d’essai ou encore le label Jarring Effects et ses 25 ans de musiques indépendantes. Par ailleurs, les interviews vous dévoilent les politiques culturelles et la création régionale actuelle.
En 2015, Utopia Editions a inauguré une collection intitulée Latitudes, où les auteurs, écrivains confirmés ou non, offrent leur point de vue sur une époque, un évènement historique, un fait de société, un métier, une passion.
Cette collection s’est ouverte sur le témoignage de Jean-Pierre Kotchian intitulé Les montagnes rouges. Il relate, d’après les souvenirs que lui racontait son père cordonnier, l’histoire d’une famille arménienne au temps du génocide. Un premier roman qui a reçu le prix Lucien Neuwirth 2015, lors de la fête du Livre de Saint-Étienne. Un second tome, Retour Interdit, poursuit le périple de la famille après le génocide. On les retrouve en 1924 sur les quais de Marseille.
Jean-Pierre Kotchian revient en 2018 avec The Foggy Dew. Cette fois, son roman est dédié aux Irlandais victimes d’une catastrophe humanitaire perpétrée par la Couronne anglaise entre 1845 et 1850 qui provoqua plus d’un million de morts et l’expatriation de quatre millions de sujets de sa Majesté vers le Nouveau Monde.
Cette année, la maison d’édition publie Vivant, témoignage d’un jeune rescapé sur le génocide des Tutsis au Rwanda. Un récit universel sur la pulsion de vie écrit à 4 mains par Valens Kabarari et Elise Delage.
« L’universel, c’est le local moins les murs », a dit l’écrivain portugais Miguel Torga.
S’inspirant du fameux aphorisme et poursuivant l’action culturelle initiée par le Guide Rhône-Alpes Culture Utopia depuis 1997, Utopia Editions entend publier des auteurs ancrés dans la région mais qui ne se cantonnent pas à une vision purement locale ou régionaliste. Une seule exigence : la diversité des tons et l’authenticité des regards, autant de qualités susceptibles d’abattre les cloisons et les murs.
Pourquoi Saint-Étienne ? est une ballade artistique et littéraire guidée au gré de l’intimité de créateurs, tous réunis dans leur rapport sensible, dans cette rencontre, avec cette ville particulière.
Certains de ces auteurs ou artistes, connus, en devenir ou tapis à l’ombre des crassiers, sont demeurés à Saint-Étienne. D’autres, partis de nombreuses années, sont finalement revenus définitivement en gare de Châteaucreux. Certains arpentent d’autres collines mais conservent toujours en eux un attachement profond tout particulier, tandis que d’autres encore, découvrant la « ville noire », l’ont définitivement chevillée au corps. Pourquoi ?
Saint-Étienne, ville de cœur, chaleureuse et conviviale, rassemble ici auteurs, artistes et lecteurs autour de « cette fleur de grisou ».